Les BEPOS, Bâtiments à Energie Positive

March 13, 2016

Les bâtiments à énergie positive sont en plein essor en France. En s’inspirant de nos voisins Allemands et Suisses nombre de chantiers ont été réalisés et encore plus de projets sont en cours de conception.

 

On peut remarquer que les BEPOS n’utilisent pas tous la même structure. Les différents exemples font état de maisons à ossature bois, en brique de terre en béton, ou encore en maçonnerie traditionnelle.

 

La variété des différents projets nous donne des couts très différents selon les bâtiments, et sur les années à venir, on pourra construire des bâtiments positif, sans que les prix soit sensiblement plus chère qu’un bâtiment classique sous RT 2012.

 

Même si certains auteurs de réalisations innovantes ont communiqué sur leurs résultats, les retours d'expériences concernant ces innovations restent peu nombreuses pour le moment étant donné leurs dates récentes d’achèvement.

Pourtant, ce sont ces retours d'expériences qui vont impacter les futures lois.

 

D'autre part, les BEPOS se généralisent non seulement au niveau quantitatif, mais aussi par leur extension territoriale. Du bâtiment individuel, ils sont déjà exploités à l'échelle des écoquartiers, et le seront bientôt à l'échelle de territoires plus vastes encore.

 

En parallèle de leur développement, les technologies deviennent de plus en plus « intelligentes » et leurs applications accroissent les performances énergétiques. Par conséquent, le confort des habitants ne cesse de s'améliorer, notamment d'un point de vue thermique.

 

De plus, un meilleur accompagnement des usagers permettrait d’aller au bout de la démarche de l’énergie positive, en profitant de leur installation

comme d’un déclic pour les initier à un comportement d'habitant responsable.

 

Quand la majorité du parc Français sera à énergie positive, se posera alors la question du stockage de l'énergie. Plusieurs pistes sont à l'étude : une utilisation dans le domaine des transports, en stockant cette électricité dans les batteries de véhicule. Une autre solution, qui aurait l'avantage d'avoir une multitude d'usages, serait une conversion sous formes de piles à d'hydrogène.

 

Le BEPOS ouvre donc la voie à des perspectives prometteuses, utopiques et insoupçonnées.

Please reload

Posts à l'affiche

Dans ce blog, je traite du sujet des bâtiments à énergie positive – BEPOS -, et passif – BEPAS- tant, ainsi que du confort de vie qu’offrent ces bâtim...

Introduction

November 27, 2016

1/1
Please reload

Posts Récents

November 27, 2016

March 13, 2016

March 13, 2016

March 13, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

  • Google+ Basic Square

© 2016 Lacoste Chauffage SASU